Marmite spatiale

Les étapes

Faites de la soupe !

C’est parti pour l’aventure…

Après avoir parcouru notre site internet Faites de la soupe, vous êtes sans doute impatient-e  d’organiser votre événement avec les enfants. Voici les 6 étapes à ne pas manquer pour un événement complet :

Étape 1

Découvrir l’histoire avec les enfants

Pour plonger les enfants dans un imaginaire, les motiver à participer à l’événement, nous vous proposons de suivre un fil rouge autour de la thématique « les soupes d’ici et d’ailleurs ».

Deux outils sont à votre disposition pour cette première étape :

L’affiche de la Faites de la soupe.

Cette illustration permet d’introduire l’événement. Vous pouvez la présenter aux enfants, la diffuser aux parents, l’afficher dans votre classe. C’est un bel outil visuel qui permet de découvrir les différents éléments de la Faites de la soupe.

Affiche

L’histoire des Incroyables Aventuriers du Goût. 

Cette histoire permet de missionner les enfants dans la recherche, la confection et le partage d’une recette de soupe du monde. Partez à la rencontre de nos incroyables aventuriers du goût et aidez-les à reconstituer Le grand livre des soupes de l’univers qui a malheureusement disparu dans l’incendie de la bibliothèque de chaud bouillon.

Histoire

Les Aventuriers du Goût sont issus d’un projet éducatif que nous proposons dans les restaurants scolaires, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info.

Vous voilà équipés  ! Rejoignez l’étape suivante.

Étape 2

Choisir votre soupe

Une soupe du monde, une soupe colorée, une soupe gourmande, une soupe imaginée, une soupe magique, une soupe qui donne le sourire, une soupe qui fait grandir…, etc. Voici quelques pistes pour animer auprès des enfants ce temps de réflexion :

Interviewer les enfants

Quelle est leur soupe préférée ? Ont-ils eu l’occasion de goûter une soupe lors d’un voyage ? Quelle est la soupe culte de chaque famille ?

S’immerger dans les livres de recettes 

Animer une séquence de découverte des livres de recette. Il en existe des centaines autour de la thématique de la soupe. Dans notre dossier thématique, nous vous proposons de découvrir le très bel ouvrage « Une cuisine qui sent bon les soupes du monde ».

S’informer et se documenter sur internet

Apprendre à utiliser un moteur de recherche pour rechercher des recettes de soupes du monde ou, si vous avez déjà choisi le pays, une recette de soupe d’un pays. Pour introduire ce temps nous avons mis en ligne des exemples de recettes sur notre site.

Animer un atelier sensoriel pour s’inspirer !

Mettre en place un atelier autour des soupes du monde et le sens du toucher. Pour vous aider, nous vous proposons la fiche pédagogique de l’atelier pour les cycles 1, 2 et 3.

Une fois la recette sélectionnée , passez à l’étape 3 ! Et hop !

Étape 3

Préparer l’atelier cuisine

Animer un atelier cuisine est une belle occasion de s’ouvrir au monde et d’aborder différentes thématiques en lien avec l’alimentation : le patrimoine local et culturel des différents pays, la sensibilisation à la consommation de fruits et de légumes, l’agriculture, l’alimentation durable…, etc.

Vos objectifs d’ateliers sont fixés ? Entrez dans le vif du sujet.

La logistique de l’atelier

Il est temps de penser au lieu, aux équipements, aux ustensiles, aux ingrédients, à l’encadrement…, etc. Pour vous permettre de vous préparer au mieux, nous avons réalisé une fiche outil « Je prépare mon atelier cuisine » à télécharger. Elle est conçue comme une liste à cocher et vous permettra de penser à l’ensemble des éléments nécessaires au bon déroulement de votre atelier pour ne rien oublier !

Où faire vos courses ?

Une question revient souvent lorsque l’on souhaite animer un atelier cuisine : où trouver des ingrédients locaux et de saison? Nous avons rassemblé les sites vous informant de la production locale dans les Hauts-de-France : « JE FAIS MES COURSES »

Trouver le matériel de cuisine

Pour les ustensiles, vous pouvez vous rapprocher du restaurant scolaire pour voir si un prêt est possible.

Vous pouvez aussi envisager d’animer votre atelier en collaboration avec le ou la chef.fe de restaurant scolaire, qui peut par son expérience et ses compétences être un soutien à la préparation et à l’animation de l’atelier.

Avec ces astuces, nous espérons que vous vous sentirez prêt-e à mettre en place votre atelier cuisine.

Étape 4

Ma Faites de la soupe

Il est maintenant temps de passer derrière les fourneaux. Réalisez votre soupe et prenez un maximum de plaisir à la mitonner !

Avant la dégustation…

Pensez à :

  • Prendre une jolie photo de votre soupe (sans faire apparaître les enfants, ni aucune partie corporelle et permettre ainsi la diffusion des images)
  • Mesurer et noter la quantité de soupe réalisée (en litres)
  • Conserver votre recette (ingrédients, quantité, ustensiles, étapes)

Ces informations vous serviront pour l’étape 5.

La dégustation

Plusieurs possibilités pour animer ce temps , par exemple : 

  • Invitez un autre groupe d’enfants ou les parents à partager votre soupe. Cela permettra un temps d’échange convivial, autour d’un repas chaud et réconfortant.
  • Emportez la soupe pour la partager en famille. Dans ce cas, en amont de l’atelier cuisine, pensez à demander aux enfants de ramener un récipient hermétique pour le transport : bocal, bouteille, gourde, thermos…
Alors, elle était bonne ?!

Étape 5

Renseigner le formulaire de recette

Enregistrer votre recette en ligne et partagez-la avec tous les participants de la « Faites de la soupe! » pour aider les Incroyables Aventuriers du Goût à remplir la Marmite Spatiale et à enrichir le Grand Livre des Soupes de l’Univers.

Les informations à collecter

Avant d’enregistrer votre recette en ligne, collectez les informations suivantes :

  • Titre de la recette
  • Photo de votre soupe
  • Petite phrase expliquant « pourquoi vous avez choisi cette soupe ? »
  • Liste des ingrédients avec leur quantité
  • Déroulement de la recette (Les étapes)
  • Pays d’origine de la soupe et continent
  • Quantité de soupe réalisée en litres
  • Nombre d’enfants ayant cuisiné la soupe
  • Nombre d’adultes ayant cuisiné la soupe
  • Nom de l’école et ville

L’ensemble de ces informations permettra d’inscrire votre recette dans le Grand Livre des Soupes de l’Univers, consultable à tout moment et sans modération !

Enregistrez votre recette

Étape 6

En route vers la marmite spatiale

Une fois le formulaire renseigné, vous serez directement invité à voir la Marmite Spatiale se remplir. Cette animation est accessible pendant toute la durée de l’événement et comptabilisera l’ensemble des litres de soupes réalisés par les participants.

Regardez donc régulièrement l’évolution de la marmite et découvrez jour après jour les nouvelles recettes du Grand Livre des Soupes de l’Univers.

En 2019, la marmite avait atteint 643 litres ! Quel litrage pour cette année ?!  On compte sur vous pour battre ce record !

Faîtes de la Soupe - Les Sens du Goût